Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DEVmoto, le blog

Quand la valise elle même n'arrive pas à trouver la panne...

14 Septembre 2015, 12:59pm

Publié par Thomas

Test des capteurs à l'oscilloscope électronique

Test des capteurs à l'oscilloscope électronique

La technologie c'est bien. Pour les motos récentes équipées de calculateurs d'injection, une prise permet de connecter une "valise diag" permettant de lister les pannes et de diagnostiquer les problèmes. En théorie c'est fantastique...en pratique il s'avère que certains cas ne sont pas si simples.

Exemple de ce client disposant d'une Aprilia RSV Tuono. Le moteur démarre difficilement et ne prend pas les tours. La valise diag du concessionnaire n'arrive pas à se connecter au calculateur! Que faire? Dans ces conditions le concessionnaire ne tremble pas: on change tout le faisceau, puis le calculateur. Le devis est salé...

Chez DEVmoto on n'a pas de valise diag, mais on sait comment tester les capteurs/actionneurs. Rapidement le problème est trouvé: la ligne 5V du faisceau est en sous tension (2V). Cela implique que tous les capteurs (la majorité fonctionnent en 5V) sont sous alimentés! On cherche un peu, et on trouve un capteur IAPS détérioré qui tire le 5V quasiment à la masse. Tout rentre dans l'ordre lorsqu'il remplacé par un neuf: La moto démarre, prend les tours, et le calculateur n'affiche aucun défaut!

Commenter cet article